C’est une ancienne parcelle des Hospice de Beaune, située à mi-coteau en plein centre de la zone des premiers crus de Beaune, côté Pommard. La moitié des vignes a été plantée en 1953 et l’autre moitié en 1981. Le sol est constitué de marnes nuancées de veines ferrugineuses. Exposition : Sud Est.
Ce vin présente une robe limpide et brillante, d’un rubis intense. Des notes de petits fruits tels que la groseille ou le cassis se dévoilent au nez.
La bouche, généreuse et charnue, révèle une structure fine mais très présente, accompagnée d’un boisé léger. L’ensemble dégage un bel équilibre et une grande persistance aromatique. C’est un vin de garde dont le caractère se rapproche des Pommard
Idéalement il faudrait attendre 5 ans pour commencer à le boire et jusqu’à 15 ans voire plus selon la nature du millésime et la qualité de la cave. On peut cependant commencer à le consommer à partir de 3 ans. Température de service : 15 à 16°C
Vin de corps avec une belle concentration, il accompagne à merveille les viandes rouges marinées ou en sauce. Si vous en avez l’occasion, placez-le avec un pigeon. Et, bien évidemment avec tous les fromages affinés et raffinés !
Après 2021, 2022 est l’année que tout le monde espérait. En effet la météo a été clémente et nous a donné une magnifique qualité de vendange.
Le débourrement tardif a permis de protéger le vignoble du gel printanier. La vigne a su tirer le meilleur d’un été chaud et ensoleillé avec tout juste suffisamment de pluie pour conserver une superbe harmonie entre le fruit et la vivacité.
Ce millésime laisse pleinement les terroirs s’exprimer à travers chaque appellation tout en s’annonçant comme étant de garde.
Les blancs sont pleins avec une attaque ample et gourmande mais conservent une finale fraiche et minérale. Les rouges sont profonds et racés mais fruités avec des tanins mûrs. 2022 se promet déjà à un bel avenir.
Le millésime 2021 tranche avec les deux précédents, en effet il se caractérise par une année de pluie homogène, un ensoleillement normal mais principalement présent au printemps et à l’automne et des températures de saison toute l’année. 2021 se définit surtout par plusieurs épisodes de gel importants intensifié par une forte hydrométrie. Il en résulte une faible récolte mais des Bourgognes classiques et équilibrés.