La parcelle s’étale sur une superficie de 92 ares situées sur un ensemble marneux-calcaire comportant des bans argileux. Elle bénéficie d’une exposition sud-ouest en haut de coteau.
L’exposition et l’altitude confèrent à cette cuvée une trame minérale et saline. Nous choisissons avec soin sa date de vendange pour veiller à ce que la maturité lui apporte suffisamment de fond.
Très expressif ce vin dévoile des notes fruitées et florales. En bouche, son attaque aromatique franche et nette persiste joliment soutenue par une finale saline.
A boire sur la jeunesse pendant les deux à quatre premières années de bouteille pendant lesquelles il offre tous ses arômes et son « croquant ». Température de service : 10 à 12°C.
C’est à l’apéritif que nous le préférons ! Tous les « grignotages » lui vont bien. Vous pouvez également le placer en accompagnement d’entrées – il est idéal sur des terrines de poisson -, avec des fruits de mer tels que des moules ou des poissons (grillés ou au beurre…)
Après 2021, 2022 est l’année que tout le monde espérait. En effet la météo a été clémente et nous a donné une magnifique qualité de vendange.
Le débourrement tardif a permis de protéger le vignoble du gel printanier. La vigne a su tirer le meilleur d’un été chaud et ensoleillé avec tout juste suffisamment de pluie pour conserver une superbe harmonie entre le fruit et la vivacité.
Ce millésime laisse pleinement les terroirs s’exprimer à travers chaque appellation tout en s’annonçant comme étant de garde.
Les blancs sont pleins avec une attaque ample et gourmande mais conservent une finale fraiche et minérale. Les rouges sont profonds et racés mais fruités avec des tanins mûrs. 2022 se promet déjà à un bel avenir.
Le millésime 2021 tranche avec les deux précédents, en effet il se caractérise par une année de pluie homogène, un ensoleillement normal mais principalement présent au printemps et à l’automne et des températures de saison toute l’année. 2021 se définit surtout par plusieurs épisodes de gel importants intensifié par une forte hydrométrie. Il en résulte une faible récolte mais des Bourgognes classiques et équilibrés.