Nature & Travail
A la vigne,
Les racines du terroir
Si vous êtes bon en calcul, vous aurez tôt fait de voir que Pascal cumule quelques années d’expérience ! Il a d’abord été formé dès tout petit par le milieu familial, puis à l’école dans les années 80. A l’époque le travail manuel tenait encore une place prépondérante dans la culture de la vigne et les intrants chimiques étaient couramment utilisés parce que nécessaires pour arriver à bout des travaux.
Toutefois il y a longtemps que Pascal a remis en question ces méthodes et entamé une réflexion sur leur intérêt. Il a donc commencé à participer à un groupe de lutte raisonnée dès les années 90. Il a alors recommencé à labourer les sols et diminuer systématiquement les doses et la fréquence des traitements en privilégiant autant que faire se peut le passage en bio.
Nous appliquons aujourd’hui cette philosophie de travail mais sans certification. Car nous sommes de nature pondérée, prudente et réaliste. Nous nous référons au calendrier lunaire pour décider des tâches que ce soit dans les vignes ou à la cave, nous traitons au soufre et au cuivre sauf en cas de problème ponctuel et particulier, nous travaillons les sols pour contrôler l’enherbement.
Nous continuons de faire évoluer notre réflexion et l’agroécologie nous passionne car elle nous ouvre des perspectives nouvelles. On ne peut pas dire que l’essence du vin vient du raisin en oubliant que le raisin vient du sol sur lequel la vigne a poussé. Aujourd’hui plus que jamais le nom de « vigneron » reprend son sens fondamental : c’est à la vigne que le millésime se joue.
Vendange,
L'origine de l'expression
Pascal est habitué à vinifier autant les vins blancs que les vins rouges. Grâce à des prélèvements réguliers de raisins, la date de vendange est déterminée en fonction des deux critères de maturité principaux qui sont le taux de sucre et l’acidité : sucre suffisamment élevé et acidité assez importante pour garantir la fraîcheur au vin.
Vendange blanche
Les raisins sont transportés en cuverie le plus rapidement possible. Le pressurage s’effectue à l’aide d’un pressoir pneumatique.
La fermentation sous bois se déroule à basse température (18 à 22°C maximum) afin de conserver le maximum de finesse et d’arômes.
Vendange rouge
Avec une proportion variable de vendange entière allant jusqu’à l’égrappage total, la vendange est refroidie à 12°C dès l’encuvage afin de faire une macération à froid pendant 3 à 6 jours. Suit une montée en température, le maximum se situant vers 32 – 34°C.
Les remontages sont réguliers tout au long de l’étape fermentaire afin de bien homogénéiser le moût.
La fermentation alcoolique est assurée par les levures indigènes afin de privilégier l’expression du terroir. La durée de cuvaison varie de 15 à 21 jours et la date de décuvage est déterminée grâce à la dégustation.
et dans les caves,
Place à l'émotion
Les blancs
L’élevage est réalisé en totalité en fûts, dont 10 à 25 % de neufs selon les cuvées et les millésimes. Nous utilisons de plus en plus des fûts de 350 litres (au lieu des 228 litres classiques de la Bourgogne) idéaux pour garder la fraîcheur du vin et amener une grande finesse sur la plupart de nos cuvées de blancs.
Après 13 à 18 mois, un éventuel collage et une filtration légère sont effectués avant la mise en bouteilles. Les dates d’intervention (soutirage et mise en bouteilles) sont choisies en se basant sur le cycle lunaire.
Les rouges
L’élevage va entre 15 et 18 mois, en totalité en fûts de chêne avec une proportion de 15 à 25 % de bois neuf pour les 1er crus et 10 à 20 % pour les villages. La note boisée est en effet recherchée juste pour apporter un « plus » à la complexité du vin mais ne pas masquer son terroir.
Avant la mise en bouteilles, effectuée par nos soins, une filtration légère est réalisée. Les dates d’intervention (soutirage et mise en bouteilles) sont choisies en se basant sur le cycle lunaire.