La parcelle a une superficie de 17 ares avec une belle exposition ouest à l’entrée du village de Monthélie. La vigne a une trentaine d’années.
Le sol est constitué de terre argileuse peu profonde avec la présence de nombreuses pierres de laves. Voisin de la limite d’appellation Meursault il lui emprunte des notes d’expression.
D’une couleur or pâle, ce vin dégage des arômes de fruits blancs dynamisés par des notes végétales. La bouche est marquée par une jolie finesse et une réelle persistance aromatique.
Vous pouvez commencer à le consommer dès sa deuxième année en bouteille jusqu’à 6 ans.
Température de service : 12°C.
S’accorde bien avec de la volaille, les fruits de mer mais aussi les poissons en sauce. A essayer aussi avec des belles pièces de veau.
Après 2021, 2022 est l’année que tout le monde espérait. En effet la météo a été clémente et nous a donné une magnifique qualité de vendange.
Le débourrement tardif a permis de protéger le vignoble du gel printanier. La vigne a su tirer le meilleur d’un été chaud et ensoleillé avec tout juste suffisamment de pluie pour conserver une superbe harmonie entre le fruit et la vivacité.
Ce millésime laisse pleinement les terroirs s’exprimer à travers chaque appellation tout en s’annonçant comme étant de garde.
Les blancs sont pleins avec une attaque ample et gourmande mais conservent une finale fraiche et minérale. Les rouges sont profonds et racés mais fruités avec des tanins mûrs. 2022 se promet déjà à un bel avenir.
Le millésime 2021 tranche avec les deux précédents, en effet il se caractérise par une année de pluie homogène, un ensoleillement normal mais principalement présent au printemps et à l’automne et des températures de saison toute l’année. 2021 se définit surtout par plusieurs épisodes de gel importants intensifié par une forte hydrométrie. Il en résulte une faible récolte mais des Bourgognes classiques et équilibrés.