Domaine Pascal Prunier-Bonheur - Meusault

Notre
domaine

Notre histoire

Un enracinement aussi profond que la vigne

Domaine Pascal Prunier-Bonheur

Pascal PRUNIER est né le 23 octobre 1964 à Auxey Duresses. Il est le fils aîné de Jean Pierre et Andrée PRUNIER. Si sa maman est originaire du Morvan, son papa est le fils de Jean PRUNIER, vigneron et figure bien connue d’Auxey Duresses à la tête d’une grande famille, ce qui fait que ce nom est toujours largement répandu dans ce village.

A la fin du collège Pascal entre à l’école de viticulture à Beaune et il s’installe alors qu’il n’a pas encore 20 ans, en 1983.
A l’époque son domaine représente 3 ha de vignes, la totalité en fermage. Et il se met au travail, d’arrache pied.

En 1999 il épouse Christine BONHEUR. D’origine agricole et ingénieur de formation, cette dernière n’est pas fille de vigneron mais les 2 noms sonnent agréablement. Il n’en faut pas plus, le domaine est rebaptisé PRUNIER BONHEUR.

Le domaine s’étale aujourd’hui sur 8 ha constitué de parcelles de tailles diverses sur les communes de Saint Romain, Auxey Duresses, Meursault, Monthelie, Pommard et Beaune, une gamme de terroirs variée qui rend passionnant le travail d’expression des vins.

Paysans et vignerons d’âme, de cœur et d’esprit, les valeurs de la Bourgogne nous animent et nous mettons tous nos efforts et notre sincérité à essayer de faire des vins représentatifs de leurs terroirs.

La vigne est une culture pérenne dont la longévité peut égaler, et parfois dépasser, une vie humaine. A l’échelle du vigneron, cela renforce la notion de transmission et de prolongement au-delà des générations.

Un éternel recommencement, c’est ainsi que l’on peut voir le métier de vigneron : année après année, les mêmes ceps à entourer des mêmes soins et des mêmes attentions. Mais quel bonheur, et quelle fierté, millésime après millésime d’aller chercher ce que la terre exprime et raconte de sa saison végétative.

Ainsi la magie de la Bourgogne se renouvelle malgré la culture en monocépage, les raisins sont les vecteurs de leur terroir et de la climatologie de leur millésime et ils donnent des cuvées qui écrivent l’histoire de la Bourgogne. Alors nos règles de travail et de vie tiennent en 3 mots : passion, respect et humilité.

Notre philosophie

Des cailloux dans nos veines

Auxey duresses en automne
Domaine Prunier-Bonheur
Vigneron à Meursault
Fermer
Domaine Prunier-Bonheur, Viticulteur à Meursault