Le climat Les Clous est en prolongement des Narvaux et des Tillets et domine le village sur la moitié supérieure du coteau. Le panorama y est superbe et cet emplacement confère au vin une certaine minéralité. On la trouve en montant à St Christophe sur la gauche…
La parcelle est située sur une veine marneuse calcaire avec une importante teneur en argile. Le sol est donc assez pauvre avec une faible épaisseur -de 20 à 30 cm- de terre végétale. L’exposition Sud Est lui permet de tirer le meilleur parti du soleil de son lever jusqu’à midi condition favorable à la minéralité du terroir.
Ce vin blanc se caractérise par un nez expressif et riche, avec des arômes de fruits blancs notamment. Marqué par une belle minéralité, la bouche est très structurée et associe un bel équilibre entre onctuosité et fraîcheur.
Ne le mettez pas au réfrigérateur avant de le servir ! Cela coupe toute son expression. Préférez un seau à champagne avec de l’eau et des glaçons. Servez-le à 12°C.
Meursault est un terroir de garde mais l’idéal pour consommer un Bourgogne se situe entre 4 et 6 ans d’âge : à ce stade, le vin aura mûri, se sera arrondi sans toutefois perdre ses accents de jeunesse. Bien sûr, il peut se conserver plus longtemps pour les amateurs d’évolution plus marquée.
Idéal avec les viandes blanches et poissons à la crème, il a également la carrure et la fraîcheur nécessaires pour accompagner les cuisines « nouvelle mode » : cuisine épurée japonisante, espumas… Osez-le également sur les soupes et veloutés -champignons, foie gras…
Après 2021, 2022 est l’année que tout le monde espérait. En effet la météo a été clémente et nous a donné une magnifique qualité de vendange.
Le débourrement tardif a permis de protéger le vignoble du gel printanier. La vigne a su tirer le meilleur d’un été chaud et ensoleillé avec tout juste suffisamment de pluie pour conserver une superbe harmonie entre le fruit et la vivacité.
Ce millésime laisse pleinement les terroirs s’exprimer à travers chaque appellation tout en s’annonçant comme étant de garde.
Les blancs sont pleins avec une attaque ample et gourmande mais conservent une finale fraiche et minérale. Les rouges sont profonds et racés mais fruités avec des tanins mûrs. 2022 se promet déjà à un bel avenir.
Le millésime 2021 tranche avec les deux précédents, en effet il se caractérise par une année de pluie homogène, un ensoleillement normal mais principalement présent au printemps et à l’automne et des températures de saison toute l’année. 2021 se définit surtout par plusieurs épisodes de gel importants intensifié par une forte hydrométrie. Il en résulte une faible récolte mais des Bourgognes classiques et équilibrés.