Cette cuvée résulte de la récolte de deux parcelles de plus de 60 ans situées sur le versant est de la combe d’Auxey Duresses où le Chardonnay est dominant car l’exposition soleil levant lui convient particulièrement bien.
La finesse du sol marneux, les veines de calcaire magnésien et la présence de laves confèrent à cette cuvée une profondeur et une élégance qui annoncent le terroir de Meursault qui le prolonge.
Limpide et brillante, la robe présente une belle couleur or. Le nez dégage des notes beurrées et de noisette grillée avec une touche de vanille. La bouche, ample et généreuse, possède une bonne longueur et révèle toutes les caractéristiques du Chardonnay de façon friande. La légère vivacité de sa jeunesse va vite laisser la place à sa matière et sa complexité.
Vous pouvez commencer à le consommer dès sa 2ème année de bouteilles pour profiter de ses arômes frais. Mais vous pouvez également prolonger sa garde jusqu’à 4 à 5 ans supplémentaires. Température de service : 10 à 12°C.
A apprécier tout seul à l’apéritif ou bien avec des poissons en sauce -délicieux avec des quenelles de brochet ou noix de saint jacques-. Pour les amateurs, osez-le avec un bon fromage de chèvre ou un bleu.
Après 2021, 2022 est l’année que tout le monde espérait. En effet la météo a été clémente et nous a donné une magnifique qualité de vendange.
Le débourrement tardif a permis de protéger le vignoble du gel printanier. La vigne a su tirer le meilleur d’un été chaud et ensoleillé avec tout juste suffisamment de pluie pour conserver une superbe harmonie entre le fruit et la vivacité.
Ce millésime laisse pleinement les terroirs s’exprimer à travers chaque appellation tout en s’annonçant comme étant de garde.
Les blancs sont pleins avec une attaque ample et gourmande mais conservent une finale fraiche et minérale. Les rouges sont profonds et racés mais fruités avec des tanins mûrs. 2022 se promet déjà à un bel avenir.
Le millésime 2021 tranche avec les deux précédents, en effet il se caractérise par une année de pluie homogène, un ensoleillement normal mais principalement présent au printemps et à l’automne et des températures de saison toute l’année. 2021 se définit surtout par plusieurs épisodes de gel importants intensifié par une forte hydrométrie. Il en résulte une faible récolte mais des Bourgognes classiques et équilibrés.