A l’entrée du village, la parcelle occupe le coteau de la vallée exposé plein sud et fait le trait d’union avec les Monthelie 1er cru voisins. Elle présente une assise marno-calcaire très caillouteuse. Ces deux facteurs alliés au grand âge de la vigne (90 ans !) confèrent au vin la maturité alliée à une certaine minéralité gages d’équilibre et de perspective d’un grand Bourgogne.
Rubis, la robe se révèle brillante et limpide. Le nez, typique, développe des accents de fruits rouges, cerise avec un soupçon de cassis et de fraise. Elégante et racée avec une belle finesse présente dès ses jeunes années, la bouche développe une bonne longueur avec des notes de réglisse. Très longue, la finale permet de laisser s’exprimer la minéralité noble des vins rouges.
Sa finesse permet de commencer à le déguster dès sa 3ème année de bouteille mais il présente aussi une grande aptitude à la garde. Servi à 15-16°C, ce vin s’exprimera entièrement.
Il accompagne à merveille les belles viandes rouges, grillées ou en sauce mais convient également très bien aux pièces de veau ou de porc. Magnifique sur les risottos de toute sorte ! Parfait avec les fromages et, pourquoi pas, les desserts au chocolat noir lorsqu’il commence à vieillir.
Après 2021, 2022 est l’année que tout le monde espérait. En effet la météo a été clémente et nous a donné une magnifique qualité de vendange.
Le débourrement tardif a permis de protéger le vignoble du gel printanier. La vigne a su tirer le meilleur d’un été chaud et ensoleillé avec tout juste suffisamment de pluie pour conserver une superbe harmonie entre le fruit et la vivacité.
Ce millésime laisse pleinement les terroirs s’exprimer à travers chaque appellation tout en s’annonçant comme étant de garde.
Les blancs sont pleins avec une attaque ample et gourmande mais conservent une finale fraiche et minérale. Les rouges sont profonds et racés mais fruités avec des tanins mûrs. 2022 se promet déjà à un bel avenir.
Le millésime 2021 tranche avec les deux précédents, en effet il se caractérise par une année de pluie homogène, un ensoleillement normal mais principalement présent au printemps et à l’automne et des températures de saison toute l’année. 2021 se définit surtout par plusieurs épisodes de gel importants intensifié par une forte hydrométrie. Il en résulte une faible récolte mais des Bourgognes classiques et équilibrés.